L’analyse chromatographique, dérivée des termes grecs chroma (couleur) et graphe (écrire), permet de visualiser qualitativement un « chromatogramme » sur papier. Ce chromatogramme illustre les motifs de séparation des différents composants dans un mélange liquide. En général, les chromatogrammes fournissent une « image » des relations entre les aspects chimiques inorganiques et organiques des échantillons de sol, compost, plantes et aliments.
La chromatographie a été inventée en 1900 par le botaniste russo-italien Mikhail Tsvet. Dans les années 1930, Lili Kolisko, une élève de Rudolf Steiner, a introduit la « dynamolyse capillaire » pour évaluer la qualité alimentaire d’un point de vue anthroposophique. En 1952, Archer Martin et Richard Synge ont reçu le prix Nobel de chimie pour leur développement de la « chromatographie de partition ». Plus récemment, dans les années 1950, Ehrenfried Pfeiffer, pionnier de l’agriculture biodynamique, a développé la « chromatographie circulaire sur filtre ».
La chromatographie est une méthode sélective, économique et largement utilisée pour séparer les composés en solution, applicable dans de nombreux domaines scientifiques. En ce qui concerne les sols, cette technique est principalement utilisée pour évaluer la qualité et la fertilité des échantillons. Si vous avez déjà réalisé un test de grossesse ou un test rapide d’antigène (TAR) pour la COVID-19, vous avez en fait utilisé un principe de chromatographie.
Évolution d’une parcelle en arboriculture en 3 années avec la mise en place de couverts végétaux et autres pratiques agroécologiques
Nous réalisons ces analyses au sein de notre laboratoire, vous pouvez la commander directement sur notre boutique et nous envoyer vos échantillons. A réception de ceux-ci, nous réaliserons vos analyses.
Vous pouvez également réaliser votre formation avec Symbiotik Agroécologie pour apprendre à réaliser vos propres “chromas” lors d’une journée de formation où vous apprendrez les bases pour réaliser vos propres analyses.