Avertissement : Fermeture estivale Nous serons fermés du 15/07 au 30/07 et du 10/08 au 30/08. Toutes les commandes passées pendant ces périodes ne seront expédiées qu’à notre retour. Cependant, nous continuerons d’assurer la restitution de vos résultats, les interprétations et les accompagnements pendant la fermeture de notre e-boutique.

Le Haney Test, du nom de son développeur Rick Haney de l’USDA, est une méthode innovante, reconnue aux USA qui gagne en popularité auprès des mouvements de l’agriculture régénérative. Il n’y a pas meilleure analyse pour évaluer l’état de santé de son sol, de manière simple, économique et précise. Il mesure des indicateurs clefs en relation avec la biologie du sol et la nutrition des plantes. Cette analyse permet non seulement de mesurer les niveaux de nutriments présents dans le sol, mais également d’évaluer l’activité biologique et la qualité organique de celle-ci. Grâce au Haney Test, on peut obtenir une vision globale de l’état de santé et de fonctionnement d’un sol, permettant de prendre des décisions de fertilisation, tout en améliorant la fertilité des sols grâce à une panoplie d’indicateurs !

cf93a2b6 13a1 4e25 b33d 6ea0ef258728 scaled

Comprenez Vos Sols avec les Indicateurs Clés du Haney Test !

 

Évaluation du Potentiel d’Activité Biologique : la respiration du sol, mesurée en PPM de CO2 grâce au test Solvita, indique le potentiel d’activité biologique de celui-ci. Une respiration élevée montre une forte activité des micro-organismes, essentielle pour la décomposition de la matière organique et la libération des nutriments. Avec les producteurs que nous accompagnons, nous avons constaté des valeurs élevées chez ceux qui bichonnent leurs sols. À l’inverse, sur des sols dégradés, la respiration est souvent inférieure à 50 ppm de CO2, indiquant un manque d’activité biologique. Dans ce cas-là, il convient d’essayer de comprendre le pourquoi du comment de la faible respiration. Regarder les autres indicateurs qui peuvent être limitants sur l’analyse, éventuellement se rendre sur la parcelle, échanger avec les producteurs permettent de trouver les solutions pour débloquer ces sols.

Biodisponibilité des Minéraux : avec le Test de Haney, la biodisponibilité des minéraux est mesurée avec une solution d’extraction utilisant des acides organiques qui simulent l’action des exsudats racinaires des plantes, c’est le H3A. Il est composé d’acide citrique, oxalique et acétique. Cela permet une évaluation de la biodisponibilité des nutriments pour les plantes et la biologie du sol. C’est une véritable révolution dans le monde des analyses ! Jusqu’à présents  les extractants utilisés en laboratoire, très puissants, donnaient des indications bien supérieures à ce qui est accessible par la biologie. Nous avons constaté des corrélations fortes entre biodisponibilité H3A et analyses de sève, ce qui nous permet de déterminer les facteurs limitants pour les cultures avec plus de précision.

Azote Organique Soluble à l’Eau : cet indicateur est crucial pour comprendre la quantité d’azote facilement disponible pour les micro-organismes. Un sol riche en azote organique soluble soutient une vie microbienne active, favorisant un meilleur cycle des nutriments et une meilleure fertilité du sol. Les micro-organismes ont besoin d’azote labile pour leurs fonctions cellulaires et métaboliques. Si votre Haney Test présente des valeurs faibles, il est intéressant d’apporter une fumure organique riche en azote ou de pratiquer des cultures de couverture avec plus de légumineuses, elles relargueront de l’azote leur de leur destruction ou pâturage.

Carbone Organique Soluble à l’Eau : Il représente la quantité de carbone facilement disponible pour les microbes, source d’énergie essentielle pour eux. Il s’agit de sucre, de molécules qui contiennent du carbone simplement accessible (glucose, saccharose, acides organiques, bactéries ou morceaux de bactéries…). Les racines des végétaux présents dans les sols exsudent jusqu’à la moitié des sucres produits dans leurs feuilles, ce carbone liquide nourrit les micro-organismes. Ceux-ci pourront aller chercher des minéraux, des molécules simples et de l’eau pour les plantes. C’est une symbiose entre le végétal qui s’occupe de fabriquer du sucre, mais dépend de la microbiologie pour les minéraux et des microbes qui dépendent des plantes pour leur apport énergétique. Donc maximiser la production de biomasse et améliorer la photosynthèse des végétaux est essentiel pour générer plus d’exsudation, plus de sucre, pour plus de microbiologie et de matière organique. La capacité de photosynthèse d’une plante peut être multiplié jusqu’à 10 avec une seule application foliaire, cela peut avoir un impact considérable en termes d’énergie par hectare produite, cela peut représenter plusieurs tonnes de sucre!! L’approche nutritionnelle pratiquée chez Symbiotik Agroécologie, avec les applications foliaires (entre autres) permet d’améliorer aussi cet indicateur.

éébio Avantages pour les Agriculteurs :

  • Réduction des Intrants : Grâce aux mesures précises réalisées au H3A (solution d’extraction du Haney Test), vous connaîtrez la quantité exacte d’azote, phosphore et potassium disponibles dans vos sols. Cela permet de raisonner les plans de fumure en fonction de ce que peut fournir le sol analysé durant la saison. Nous utilisons ces résultats pour optimiser les apports de NPK en fonction des objectifs de rendements. 

 

  • Suivi de la Santé du Sol : Le test Haney, plus dynamique que les analyses conventionnelles, permet de suivre l’évolution de la santé du sol annuellement. Contrairement aux analyses conventionnelles réalisées tous les cinq ans, car très stables, le Haney Test montre l’évolution de vos sols et de vos pratiques chaque année. Un score sur une échelle de 50 permet de suivre l’évolution de la santé de vos sols. Celui-ci est basé sur la respiration, le carbone et l’azote organique mesurés sur les échantillons. Nous avons mesuré des scores excellents autant en arboriculture quand polyculture ou en maraichage ; ce qui compte c’est avant tout de prendre soin de son sol et de l’alimenter et de le traiter correctement.Le test Haney est un outil formidable pour les agriculteurs car il aide à

 

  • Prevention des carrences et excès en mineraux : En analysant non seulement la quantité de nutriments, mais aussi leur biodisponibilité pour les cultures, le test Haney offre une vision claire de l’état du sol. Avec ces informations, les agriculteurs peuvent apporter les minéraux appropriés pour prévenir les carences et rééquilibrer le sol en fonction des besoins des cultures. Cela permet de maintenir un sol en bonne santé, de maximiser les récoltes et de s’assurer que les cultures obtiennent exactement ce dont elles ont besoin pour bien se développer et éviter les maladies.

 

Exemple d’une parcelle d’orge d’un éleveur de la Loire

Exemple Haney Test page 0001 1 2

Matière Organique et pH du Sol

La matière organique est la maison des micro-organismes. À 3,4 %, la microbiologie y est confortablement installée mais ce n’est pas la vie de château. Continuer à restituer de la biomasse par des couverts et des apports de fumier permettrait d’augmenter la taille de l’habitat et favoriserait une activité microbienne plus puissante. Le pH de 6,6 est légèrement acide et est idéal pour la disponibilité des minéraux.

Respiration du Sol

La respiration du sol, à 98,20 ppm de CO2, est correcte, indiquant une activité microbienne moyenne. La biologie est bien présente mais elle est limitée ici par la teneur en azote organique labile faible et la taille limitante de la maison (MO).

Azote Organique Labile (de la protéine pour des micro-organismes musclés !)

L’azote organique labile est insuffisant (8,80 ppm). Cela limite le développement des micro-organismes. Des légumineuses et une fumure organique riche en azote dans la rotation peuvent aider à augmenter ces niveaux et favoriseront ainsi le développement de la microbiologie.

Carbone Organique Labile (carburant de la biologie)

Le carbone organique labile est bon à 199 ppm. Les micro-organismes ont donc assez de sucres facilement disponibles pour leur développement.

Biodisponibilité des Nutriments

Ici, le magnésium, le zinc et le bore sont limitants. Nous avons retrouvé ces carences sur les analyses de sève d’orge du producteur, ce qui indique une bonne corrélation entre le test Haney et les analyses de sève. Le producteur a mis en place sur sa parcelle des applications de kiesérite, de bore et de zinc au sol, ce qui a permis de prévenir les carences dans une certaine mesure, mais les applications foliaires restent pour le moment indispensables.

Nutriments Disponibles pour la Culture Suivante

Pour produire ses 60 quintaux d’orge, la culture a besoin de 132 unités d’azote, 45 de P2O5 et 60 de K2O. D’après l’analyse, la culture dispose de 59 unités de N, ce qui est insuffisant pour atteindre l’objectif du producteur fixé à 60 quintaux d’orge. Le producteur doit trouver 70 unités supplémentaires pour atteindre son objectif.

Respiration/Carbone Organique Faible : Cela nous montre que, malgré la bonne teneur en sucres facilement accessibles, les micro-organismes ne s’en régalent pas. Dans notre cas, le prélèvement a été fait après un couvert d’interculture de colza. Bien que les crucifères sécrètent des sucres, le couvert, constitué d’une seule espèce, rend les exsudats produits moins diversifiés. Un couvert avec plusieurs espèces permettrait d’améliorer cet indicateur.

C/N Organique Élevé : Sur cette analyse, l’indicateur est élevé en raison du manque d’azote organique et d’un fort taux de sucre disponible. C’est comme si vos bactéries ne consommaient que des boissons énergisantes sans avoir accès à des vitamines. Tout est une question d’équilibre et, pour favoriser une activité biologique intense, il faut à la fois du sucre et des vitamines.

Ratio N Orga/N Inorg : Le ratio est trop faible, causé par une fertilisation à base d’azote de synthèse appliquée au colza et aux conditions très minéralisantes de milieu d’automne. Nous avons constaté que les sols en bonne santé ont des ratios pouvant aller au-delà de 5, voire 7. Plus ce ratio est élevé, moins le sol contient d’azote minéral (nitrates, ammonium), ce qui est toujours préférable.

Votre Haney test avec Symbiotk Agroecologie

Cette analyse n’etant disponible qu’au USA nous avons négocié un partenariat avec un laboratoire americain pour vous faire beneficier des meilleurs outils d’analyse même en France , il vous suffit de commander votre analyse de santé du sol Haney Test directement sur notre boutique et nous envoyer vos echantillons 

 

Votre panier est vide

×